Jane Deste se passionne dès son plus jeune âge pour la sculpture.
Elle ressent très vite le besoin de travailler la terre. Grès, argile, faïence lui deviennent familiers et sont pour elle le médium idéal pour s’exprimer. Dans un premier temps elle expérimente la taille de pierre, mais au final, privilégie le modelage qui lui laisse plus de liberté et correspond davantage à son mode de travail rapide et pulsionnel…. « Pétrir la masse, en arracher des fragments, façonner des personnages comme en gestation, marqués de fractures, de ruptures, de déchirures… ». Elle découvre le bonheur de pouvoir dire ce qui pour elle est essentiel……la profondeur de l’âme, la richesse de l’humain, sa force et sa beauté.
Certaines sculptures ont des ajouts de zinc dont la fluidité s’inscrit dans les méandres de la terre et renforce sa particularité. D’autres sont traduites en bronze et réalisées à la Fonderie Barthélémy Art à Crest dans la Drôme. Son travail très personnel lui a valu d’être choisie pour réaliser une œuvre pour la ville d’Aix-en-Provence en 2014.
Depuis quelques années, Jane Deste réalise des installations qui l’amènent à diversifier ses modes d’expression. Elle s’empare de nouveaux médiums comme le papier ou le balsa pour répondre aux exigences des nouveaux thèmes auxquels elle est confrontée.
Autodidacte, elle mène en parallèle activité professionnelle et artistique et participe à de nombreuses expositions collectives (à thème ou d’expression libre) et le plus souvent personnelles, dans le sud de la France, à Paris et Bruxelles.
(« ne rien dire, laisser les mains aller au-delà, dans un recueillement extrême pour qu’enfin surgisse l’essentiel »)